Choisir un chariot de ménage ergonomique

L’axe ergonomique est un critère de choix qui devrait être une priorité forte pour tous les acheteurs de chariot de ménage.

Pourquoi est-ce si important ?

Un chariot de ménage ergonomique, permet de limiter les risques TMS.
Grâce à l’organisation des différents produits et outils de travail sur le chariot, le collaborateur a à portée de mains tout ce dont il a besoin pour réaliser son travail.
Les postures qui créent des tensions sont ainsi annihilées. 

De ce fait la santé des collaborateurs s’en trouve fortement améliorée.
L’entreprise est également gagnante,  il y a beaucoup moins d’arrêt de travail grâce à la diminution importante des douleurs de leurs collaborateurs.

Autre intérêt pour l’entreprise, le temps de réalisation des différentes tâches s’en trouve optimisé.

Quels sont les points clés pour reconnaître un chariot non ergonomique ?

Très souvent on observe que la plupart du temps les chariots de ménage sont surchargés de produits et de matériels. Il y a en a partout et dans tous les sens.
Dès que l’on questionne le personnel sur les différents produits présents sur le chariot, on s’aperçoit rapidement que la personne n’a pas toujours besoin de tout pour réaliser les différentes tâches de la journée.
Les autres produits étant utilisés ponctuellement ou dans la semaine.

Le premier travers de tout cela c’est le poids à déplacer, ensuite c’est l’impossibilité de tout organiser sur le chariot.
La résultante sera la perte de temps, les postures non adaptées étant à l’origine des TMS et douleurs articulaires diverses.

Vers quelles solutions se diriger pour choisir le bon chariot apportant l’ergonomie adaptée au travail à réaliser ?

Il est évident, qu’il ne peut y avoir qu’un type de chariot ergonomique, cependant les chariots ergonomiques et performants ont plusieurs points communs.

Ils sont légers, avec des rangements positionnés à hauteur d’opérateur, afin de d’avoir les principaux produits et matériels à portée de mains tout en maintenant cette fameuse posture verticale.

Lorsque l’utilisateur du chariot aura à se baisser, ce ne sera que pour des actions très courtes et peu répétitives.

Pour ce qui concerne la partie nettoyage des sols :
L’unique façon de travailler en conservant la position debout pour prendre et placer la frange de nettoyage sur son support c’est de mettre en œuvre la méthode de nettoyage en pré-imprégnation.
Cette façon de travailler procure tellement d’avantages en plus que la méthode traditionnelle avec seau et presse à essorer.

Grâce à la méthode de travail en pré-imprégnation, le personnel supprime tous les gestes à l’origine des fameux troubles musculo-squelettiques. 

Quels sont-ils ?

Fini l’essorage avec une presse ou la personne est voûtée, elle appuie avec le levier en étant souvent de travers.
Plus de seau d’eau très lourds entre 8 et 15 kg à porter.
Adieu le seau d’eau à vider pour remettre de l’eau propre.
Plus de posture inadaptée pour positionner la frange sur le support.
Et dans certains cas, plus d’essorage manuel de la frange qui occasionne des torsions et tensions au niveau des poignets, des coudes et des épaules.

En quoi la méthode de pré-imprégnation solutionne tous ces maux ?

Grâce à la méthode pré-imprégnation, vous n’avez besoin que de 3 litres d’eau pour nettoyer environ 500 m².
Ces 3 litres d’eau vont être versés sur les franges qui auront été placées au préalable dans une boîte à imprégnation.
Les franges sont ainsi prêtes à travailler, elles seront suffisamment mouillées pour nettoyer tous les sols.

Utilisation de franges de dernière génération qui permettent de les placer sur le support en restant bien droit sans avoir à se contorsionner pour la placer sur son celui-ci.

Pour terminer, nous incitions fortement à utiliser un manche télescopique et ergonomique.
Celui-ci étant réglable selon la taille de la personne réalisant le nettoyage. Ainsi, elle reste sur une posture droite sans avoir à travailler en étant incliné. Donc aucune tension musculaire particulière. 

Quels autres avantages y-a-t ’il dans la mise en œuvre de la méthode pré-imprégnation ?

La méthode appliquée pour les franges est parfaitement transposable pour les lavettes microfibre servant à nettoyer les surfaces. Et ainsi, fini d’essorer avec les poignets. Tout est prêt et opérationnel simplement et facilement.

Quels sont les autres facteurs clés d’un chariot ergonomique ?

Le chariot a été développé pour permettre de l’organiser pour avoir tout sous la main sans avoir à se baisser pour travailler de façon optimale sans se plier ou se courber.
Tous les matériels utilisés permettent de travailler debout.
La place pour les différents rangements a été développée pour ne recevoir que ce qui est nécessaire pour réaliser les différentes tâches de la journée. Tout ceci étant fait pour limiter le poids du chariot. Ainsi la personne déplace facilement le chariot sans effort particulier.

Quelle est le fabricant  à la pointe dans le domaine des chariots de ménage ergonomique ?

Le leader dans le domaine du chariot de ménage qui rassemble ergonomie, performance, légèreté, résistance, avec la méthode pré-imprégnation est un fabricant allemand la société Vileda Professional.

Lorsque l’on acquiert du matériel Vileda Professional, on ne revient jamais vers un autre type de matériel. Tous les utilisateurs utilisant ce type de chariot, ne souhaite pas changer.